don du sang à France Service des Makes le 5 mars


26 février 2020

03_AFFICHE LES MAKES MARS 2020.jpg (196 KB)

120 dons de sang sont nécessaires chaque jour à la Réunion pour répondre aux besoins des patients. Restons mobilisés !

Certains souffrent d’une maladie du sang (drépanocytose, thalassémie, leucémie…), d’une maladie du système immunitaire, ou encore de cancers, nécessitant des transfusions sanguines régulières ou des médicaments dérivés du sang. D’autres ont un besoin plus ponctuel mais vital (hémorragies au cours d’un accouchement,… d’une opération chirurgicale, victimes d’accidents…). Par exemple, unpatient atteint d’une leucémie peut avoir besoin de jusqu’à 8 poches de sang par semaine pour son traitement !

Le défi pour répondre aux besoins de tous les patients reste un challenge quotidien. Le niveau de prélèvement sur les collectes de sang doit être régulier et constant pour assurer l’autosuffisance car la durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges.

Un don de sang ne prend que 45 minutes, dont seulement une dizaine de minutes pour le prélèvement.

L’Etablissement Français du Sang (EFS) organise bientôt une collecte mobile aux MAKES. Les donneurs et futurs donneurs sont invités à se mobiliser ! Chaque don compte et le vôtre peut faire la différence.

Rendez-vous nombreux ! La saison cyclonique, une période délicate pour les réserves en produits sanguins sur notre région !

  MAIRIE ANNEXE, LES MAKES
    Ce jeudi 05 mars 2020

de 08h00 à 12h00
   Pensez à vous munir d’une pièce d’identité

Prenez 1 heure pour sauver 3 vies ! 

Un grand merci à vous pour cette contribution qui aide chaque jour de nombreux malades.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article